Vendredi 7 juillet : La fête de fin d'année de l'école de Santi (part. 2)

Publié le par jojo

Place aux enfants pour la suite ! Un petit sketch préparé par des élèves commence. Comme dans beaucoup de contes burkinabe, la morale y joue une grande place. Le sketch étant en moré je n'ai malheureusement pas tout capté, mais en gros et d'après ce que j'ai compris ça raconte l'histoire d'un père de famille qui tombe malade et qui ne peut plus faire vivre la famille. Ses enfants vont donc se réunir, s'occuper de ses champs et l'aider à se soigner.
burkina-santi-sketchenfant2.jpgburkina-santi-sketchenfant3.jpgburkina-santi-sketchenfant4.jpgburkina-santi-sketchenfant5.jpg

S'en suit une danse sur de la musique d'aujourd'hui diffusée sur cd et chorégraphiée par 6 enfants.
burkina-santi-danse-enfants.jpgburkina-santi-danse-enfant2.jpgburkina-santi-danse-enfant3.jpg
Enfin vient l'heure des récompenses. Les trois meilleurs élèves de chaque classe reçoivent des prix sous forme de livres, cahiers, stylos, feutres... Des objets qui leurs seront utiles durant leur scolarité. Tous se font applaudir au moment d'aller chercher leurs récompenses. Certains sont très impressionnés par la cérémonie.
burkina-santi-recompenses.jpgburkina-santi-recompenses2.jpg
Une fois les récompenses distribuées, c'est une nouvelle danse traditionnelle qui vient cloturer la cérémonie.burkina-santi-danse-trad-.jpgburkina-santi-danse-trad-2.jpgburkina-santi-danse-trad-3.jpgburkina-santi-danse-trad-4.jpg
Nous avons assisté à un très beau spectacle. Tout le monde quitte la cour de l'école, la suite se déroule à 500 mètres d'ici. Le traditionnel derby annuel de football entre Santi - Tensobtenga s'annonce chaud !!

Publié dans Journal du voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bon ça finit quand ? parce que je vais bientôt m'endormir moi ! un an pour raconter 6 jours ! heureusement que t'es pas parti 2 mois... l'école serait déjà fini depuis 2 ans que tu raconterais encore la fabrication du 1er parpaing :-)
Répondre
J
ouais je sais je trainasse... t'endors pas tout de suite la suite arrive bientôt ;-)